Restons en contact

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

Le tarif de mes consultations est de 35€.

Les séances d’accompagnement durent 45 mn afin d’éviter une fatigue cognitive ou émotionnelle. Cette durée intangible permet de structurer les séances.

Les séances en distanciel peuvent avoir un effet désinhibiteur, la distance physique jouant un rôle dans cette libération de la parole.

Enfin, la discrétion professionnelle est une obligation éthique et déontologique. 

Modalités de prise de contact

Je suis disponible par formulaire, par email ou par téléphone si vous souhaitez des informations, une orientation, un conseil ou pour prendre rendez-vous. Les entretiens se feront en distanciel (par Zoom ou Skype). 

logo Accompagnement Addicto

Questions fréquemment posées

Ecoute Thérapeute

Qu'est-ce qu'une addiction ?

L'addiction se définit par une perte de contrôle et une altération de la capacité à choisir. L'objet de l'addiction est polymorphe : substances psychoactives, comportements, alimentation, relations humaines. Son installation est insidieuse ; elle peut toucher tout personne, indépendamment de l'âge, du sexe, du statut social.

Comment savoir si je suis dépendant ?

Dans le cadre de l'approche holistique, l'être humain est pris dans sa globalité, c'est à dire biologique, psychique et sociale. Une addiction va entrainer une altération biologique et/ou psychique et/ou sociale. Un exemple d'une addiction affectant ces trois dimensions est l'alcool. En dépit des effets néfastes observés par le sujet addicte, il ne peut arrêter de consommer ou de cesser ses comportements problématiques.

Peut-on être aidé sans être obligé d'arrêter immédiatement ?

Oui. Une des questions posées par le thérapeute est de savoir ce que souhaite le patient ? Se sevrer ou apprendre à maitriser sa consommation ? Néanmoins, le sujet addicte a souvent l'illusion ou l'espoir de pouvoir revenir à ses premières expériences de consommation, avant que ne s'installe le lien toxique. Le renoncement, un travail de deuil et la recherche de substitutions non toxiques pourront faire partie de l'accompagnement thérapeutique.

La thérapie en ligne est-elle aussi efficace que la thérapie en personne ?

Dans le cadre des addictions, la thérapie en ligne a montré son efficacité, notamment durant la crise sanitaire du COVID 19. L'alliance thérapeutique est préservée, la continuité des soins est assurée, notamment en cas de rechute ou de raptus anxieux, et le problème de l'éloignement géographique est levé.

Comment choisir son thérapeute ?

Il n'existe pas de bon thérapeute universel mais un professionnel adapté à votre personnalité, votre sensibilité et à vos besoins spécifiques. Voici quelques repères qui vous pourront vous aider à faire votre choix : - Vérifier les qualifications et compétences du thérapeute - Tester le premier entretien : Vous sentez-vous écouté, compris, et ce, sans jugement ? - Ecouter votre ressenti à l'issue du premier entretien : si vous êtes retenu, bridé dans vos propos, que vous vous sentez mal à l'aise, il est préférable de changer de thérapeute.

Me trouver à Rochefort

Me trouver à Asnières-sur-Seine